Nantes Century21 Longchamp : Ecolabel
388 plages et 104 ports sont autorisés à faire flotter cet été le drapeau Pavillon Bleu, en récompense de leur engagement environnemental. La liste des 492 sites labellisés, partout en France, a été publiée en mai sur le site Pavillon Bleu. Pour les vacanciers notamment, ce label est un moyen d’identifier des lieux au sein desquels est mise en œuvre une politique de tourisme respectueuse de l’environnement et de la santé des êtres humains.
Les plages distinguées par le label Pavillon Bleu en 2025 sont situées sur 182 communes se trouvant sur la façade maritime mais aussi en bord de lacs et de rivières.
Les régions Occitanie et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comptabilisent ensemble 239 sites, ce qui représente près de la moitié du nombre total de plages et de ports labellisés en France (environ 48,6 %). Comme l’an dernier, l’Occitanie arrive en tête du palmarès avec 101 plages et 19 ports, soit 120 sites. Avec 119 lauréats, la région Sud la suit de près dans le classement : 91 plages et 28 ports pourront hisser le drapeau bleu cet été. À la 3ᵉ place, la Nouvelle-Aquitaine enregistre de son côté 58 sites labellisés : 55 plages, 2 ports et 1 bateau.
Au total, 388 plages et 104 ports de plaisance ont reçu le label Pavillon Bleu en 2025. Ces sites littoraux et continentaux sont distingués pour avoir œuvré à l’échelle de leur territoire en faveur d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, des écosystèmes et de la santé des êtres humains.
Quatre communes et deux ports rejoignent le palmarès pour la première fois : la commune d’Osselle-Routelle (Doubs), la commune de La Couarde-sur-Mer et le Port Larousselle (Charente-Maritime), Soursac (Corrèze), Gourdon (Lot) ainsi que le Port de Honfleur (Calvados).
À noter
Depuis 2024, des bateaux peuvent obtenir le label Pavillon Bleu ; il est destiné aux bateaux d’une flotte gérée par une compagnie proposant des activités d’excursion touristique et d’observation naturaliste.
Pour obtenir le label, une structure doit répondre à différents critères relatifs notamment aux thématiques suivantes : eau et assainissement ; gestion des déchets ; pratiques responsables pour la faune sauvage.
Le bateau Explore Océan, basé à Hendaye en Nouvelle-Aquitaine, a été, en mai 2024, le premier bateau labellisé en France. En 2025, Explore Océan a obtenu pour la 2e année le label Pavillon Bleu.
Quels sont les critères ?
L'obtention du label est soumise à différents critères appartenant aux 9 thématiques suivantes :
- l'eau et l'assainissement ;
- la biodiversité et la gestion du milieu naturel ;
- la sécurité ;
- la gestion des déchets ;
- la formation/l'éducation au développement durable ;
- les équipements et services ;
- l’accessibilité ;
- l'information aux usagers ;
- la sobriété.
À noter
Une fois labellisé, chaque lauréat s'engage à respecter les modalités et conditions d'utilisation du label. Des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique pour s'assurer du bon respect des critères.
Pavillon Bleu est un label annuel. Il est attribué uniquement pour l'année en cours. Aucune commune et aucun port ne peut se réclamer du Pavillon Bleu s'il n'est pas un lauréat de l'année.