Nantes Century21 Longchamp : QUEL OPERATEUR MOBILE CHOISIR ?
Vous souhaitez obtenir des informations sur la couverture Internet mobile de votre lieu de vacances, ou mettre en balance les performances des différents réseaux près de chez vous avant de changer d’opérateur ? La plateforme « Mon réseau mobile » vous permet de comparer les résultats des principaux opérateurs en matière de qualité des services (appels et SMS / Internet mobile), dans un lieu de vie ou dans les transports. Une nouvelle version a été mise en ligne en juillet.
Avec le site cartographique « Mon réseau mobile », l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vous permet depuis 2017 de visualiser 2 types d’information concernant les 4 principaux opérateurs mobiles (Bouygues, Free, Orange, SFR) :
- la couverture théorique des opérateurs sur un territoire donné (cette information est le résultat d’une simulation numérique reposant sur divers paramètres ; elle est fournie par les opérateurs mobiles, puis sa fiabilité est vérifiée par l’Arcep) ;
- la qualité du service expérimenté, avec une campagne annuelle de mesures organisée par l’Arcep en conditions réelles et pour des usages diversifiés (qualité des appels, navigation web, streaming vidéo, etc.).
Rappel
Sur la plateforme Mon réseau mobile, vous pouvez renseigner par exemple une adresse, un moyen de transport collectif (une ligne de TGV, de RER, de métro, etc.) ou un axe routier (A6 Paris-Lyon, A84 Caen-Rennes, route nationale 145, etc.).
Ensuite, les données et les cartes produites vous permettent de connaître, pour le lieu ou l’axe de transport en question, les résultats de tests concernant la vitesse de chargement d’une page web, la qualité de la communication lors d’un appel, le délai de réception d'un SMS ou encore la qualité de lecture d’une vidéo visionnée en streaming, et ce pour chacun des 4 opérateurs.
Quelles sont les nouveautés disponibles sur Mon réseau mobile ?
Une nouvelle version de Mon réseau mobile a été mise en ligne le 8 juillet 2025. Quatre niveaux de couverture sont désormais utilisés pour caractériser le réseau d’Internet mobile des opérateurs :
- « pas de couverture », qui signifie que la connexion à Internet via le réseau mobile (donc sans passer par le Wi-Fi) est peu probable que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ;
- « couverture limitée », qui signifie que la connexion à Internet via le réseau mobile est possible à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments ;
- « bonne couverture », qui signifie que la connexion à Internet via le réseau mobile est possible à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments ;
- « très bonne couverture », qui signifie que la connexion à Internet via le réseau mobile est possible à l’extérieur des bâtiments et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.
Jusqu’alors, la couverture « Internet mobile » d’un endroit était présentée de manière binaire : la zone géographique apparaissait soit comme couverte par le réseau mobile de l'opérateur sélectionné, soit comme une zone blanche. En revanche, pour les services « appels et SMS », ces 4 niveaux de couverture étaient déjà utilisés.
Par ailleurs, sur la plateforme Mon réseau mobile vous pouvez aussi désormais :
- télécharger au format PNG les cartes proposées ;
- utiliser un fond de plan satellite afin de mieux vous repérer sur les cartes ;
- obtenir des informations sur la position des antennes indisponibles en raison d’une panne ou d’une opération de maintenance (ces informations sont mises à jour quotidiennement).
Rappel
Sur Mon réseau mobile, vous pouvez également consulter l’emplacement des espaces géographiques qui doivent être couverts dans les 24 mois par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée. Cette disposition vise à assurer une couverture mobile de qualité (appels, SMS et accès Internet mobile) dans des zones géographiques non ou mal couvertes.
À noter
Vous pouvez signaler à l’Arcep un problème de réseau ou une diminution de la qualité de service d’un opérateur grâce au dispositif « J’alerte l’Arcep ».