1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NANTES
  3. Nantes Century21 Longchamp : Biens immobiliers !

Nantes Century21 Longchamp : Biens immobiliers !

Publié le 04/09/2025
Impôts locaux : Découvrez les taux d’imposition dans votre commune.
 

 

Vous souhaitez comparer le niveau de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ou de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, de votre commune par rapport au taux appliqué dans les villes voisines ? Une plateforme numérique vous permet de consulter les taux d’imposition appliqués dans chaque commune de France en ce qui concerne la fiscalité directe locale.

Un outil numérique, proposé par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), vous permet de consulter les taux de fiscalité directe locale votés par les communes et les intercommunalités. Pour chaque ville, vous pouvez consulter le taux d’imposition appliqué pour les taxes suivantes :

Pour ces différentes taxes, le montant que vous devez payer en tant que propriétaire dépend de :

  • la valeur locative cadastrale de votre habitation (le loyer annuel théorique que vous pourriez percevoir si vous aviez mis votre propriété en location) ;
  • et du taux d’imposition, qui varie selon les communes.

Au sein de l’outil numérique proposé par la Direction générale des finances publiques sur le site data.economie.gouv, vous pouvez consulter les taux d’imposition appliqués lors des 4 années passées (de 2021 à 2024). Vous pouvez ensuite sélectionner plusieurs communes d’une même région ou d’un même département afin de comparer leur fiscalité locale. Par ailleurs, pour chacune des taxes la moyenne départementale et la moyenne régionale du taux d’imposition sont affichées.

En complément de cet outil numérique, la DGFIP met à votre disposition des informations relatives aux délibérations fiscales votées par les collectivités locales et applicables au titre de l’année 2025 ; ces informations sont disponibles sur le site collectivites-locales.gouv.fr.

À noter

Avant d’être enrichie d’informations à destination des particuliers, la plateforme proposée par la DGFIP permettait uniquement de connaître le niveau de la fiscalité locale appliquée aux professionnels sur un territoire donné. Pour les professionnels, l’outil numérique indique le taux d’imposition utilisé pour les taxes suivantes :

 

  • la taxe foncière sur les propriétés bâties ;
  • la taxe foncière sur les propriétés non bâties ;
  • la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ;
  • la cotisation foncière des entreprises hors zone d'activité économique ;
  • la cotisation foncière des entreprises en zone d'activité économique ;
  • la cotisation foncière des entreprises en zone éolienne.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous