1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NANTES
  3. Century21 Longchamp vous informe : que mettre ou ne pas mettre dans sa poubelle?

Century21 Longchamp vous informe : que mettre ou ne pas mettre dans sa poubelle?

Publié le 24/04/2024
Attention, ces choses à ne jamais jeter à la poubelle (sous peine d’amende).

En clair, en plus de trier vos ordures entre les bacs noirs et les bacs jaunes, vous ne devez plus jeter vos aliments dans le bac noir, comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Il y a de fortes chances pour qu’un conteneur, marron visiblement, soit rajouté devant votre habitation. Dans le but de permettre à un camion benne de faire le ramassage hebdomadaire, comme c’est déjà le cas pour les bacs jaunes et les bacs noirs.

La seconde solution envisagée par les communes est de distribuer des sacs kraft afin de permettre aux habitants d’aller déposer leur collecte dans des bacs communs. Mais il n’est pas certain que cette solution soit la plus adaptée au respect de cette nouvelle règle. D’ailleurs, sachez que les plantes intérieures sont également concernées par cette mesure. Elles devront, elles aussi, être jetées dans les bacs de couleur marron.

 

Poubelles mal triées : qui a le pouvoir de sanctionner ?

Si le système n’est pas encore mis en place, votre commune pourra sans doute vous renseigner. Cependant, prenez garde. Vous vous exposez à de vives sanctions en ne respectant pas les règles de tri. Et pour cause, dans le cas où vous mettriez du carton dans le bac noir, ou des déchets alimentaires dans le bac jaune, votre commune est tout à fait en droit de vous sanctionner. C’est également le cas pour ceux qui ne sortent pas leurs poubelles le bon jour, ou ceux qui laissent leurs bacs sur le trottoir après le ramassage des éboueurs.

L’amende, d’au moins 35 euros et qui peut grimper jusqu’à 75 euros, peut être renouvelée autant de fois que vous ne respectez pas les règles de votre commune. Ce sont les officiers de police judiciaire et la police municipale qui peuvent sanctionner les habitants. Prenez garde, car les contrôles sont de plus en plus fréquents. En revanche, pour les habitats collectifs et les immeubles, ce sont les copropriétaires qui sont tenus pour responsables.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous